Guitare Folk

« La musique folk, c’est tout simplement la musique populaire, la chanson, la musique rythmée, la danse, etc. » Marcel Dadi

Depuis les chansons de cow-boys du XIXème siècle, la musique folk a évolué, s’est fortement développée pour connaître son pic de popularité dans les années 1960 avec, par exemple, Bob Dylan et Joan Baez aux états-Unis, Hugues Aufray, Graeme Allwright en France.

Par après, d’autres musiciens ont perpétué le genre : John Denver, Crosby, Francis Cabrel, Yves Duteil, Marcel Dadi…

La guitare «  Folk  », encore appelée guitare «  Western  » ou plus simplement guitare «  acoustique  » est une guitare acoustique à cordes métalliques.

Son manche est plus étroit qu’une guitare classique et sa caisse plus grande. Vu ses dimensions, le cours s’adresse à des élèves de minimum 12 ans.

La guitare Folk partage un certain nombre de techniques avec la guitare classique telles que le jeu aux doigts (arpèges, fingerpicking) mais développe aussi des techniques propres  : jeu au médiator, bend, palm muting…

La tenue de l’instrument, la position de la main gauche et, dans le cas du jeu au médiator, la position de la main droite sont différentes de la guitare classique.

La guitare folk peut s’utiliser comme     

–     guitare rythmique

–     guitare soliste

Ce cours abordera ces deux aspects.

Conditions d’admission :

  • avoir 12 ans minimum
  • suivre un cours de base

Vendredi :

18h30 à 19h20 : débutants

20h10 à 21h : ouverts à ceux qui ont déjà joué de la guitare classique ou accompagnement.