Notes d’informations

Vous désirez vous inscrire ou inscrire votre enfant dans notre établissement ? Les informations qui suivent sont capitales pour organiser au mieux l’année scolaire. Nous vous demandons de les lire très attentivement et de les garder en mémoire pour garantir le bon déroulement de cette année d’études. Merci d’avance !

1) L’inscription des élèves ne peut être définitive que lorsque l’élève a déposé au secrétariat :

  • une fiche d’inscription signée par les parents
  • une copie de sa carte d’identité
  • tout document réclamé par le secrétariat
  • le montant du droit d’inscription, s’il échet

Tout changement d’adresse ou de n° de téléphone sera signalé au secrétariat dans les plus brefs délais.

Tout élève dont le dossier n’est pas complet, au plus tard le 10 octobre, ne pourra plus être accepté aux cours.

2) Les élèves qui s’absentent à 20% des cours entre le 1er octobre et le 31 janvier sans justificatif valable sont rayés des listes de l’école par le service de vérification de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Des documents à remplir à cet effet sont disponibles au secrétariat, auprès des professeurs ou en téléchargement sur notre site.

3) La Fédération Wallonie-Bruxelles impose un minimum de périodes soit :

– domaine de la Musique : 2 périodes (sauf en préparatoire)

– domaine de la Danse : 1 période en formation et 2 en qualification

– domaine des Arts de la parole et du Théâtre : 2 périodes.

Dès qu’un élève ne remplit plus cette condition, il perd la qualité d’élève régulier pour tous les cours du domaine concerné (ex : un élève est inscrit pour une période à l’instrument et une période au chant d’ensemble ; s’il abandonne le chant d’ensemble, il perd sa place à l’instrument).

Cette règle n’est pas édictée par l’Académie d’Anderlecht mais par la Fédération Wallonie-Bruxelles.

L’enseignement est dispensé par périodes de cours de 50 minutes. Ces périodes ne peuvent en aucun cas êtres scindées. Un élève suit donc toujours un minimum de 50 minutes de cours lorsqu’il est à l’académie.

4) L’académie de musique ne dispose pas d’un personnel de surveillance dans le préau, la cour de l’école ou dans les couloirs.

Les jeux de balles, ballons, les trottinettes, patins à roulettes vélos etc. sont interdits dans tout le bâtiment.

La présence des animaux y est également interdite.

Les parents sont priés de ne déposer les enfants que 10 minutes avant les cours et de les reprendre dès la fin du cours.

L’Académie de musique partage ses locaux avec l’Athénée Joseph Bracops. Il est formellement interdit de toucher au matériel pédagogique et sportif ; l’Académie décline toute responsabilité en cas d’accident.

L’accès aux classes pendant le cours de leur enfant n’est pas autorisé aux parents ; les parents ne peuvent assister au cours qu’à la demande expresse du professeur et à titre tout à fait exceptionnel.

5) La tenue et le maintien doivent être en conformité parfaite avec les principes fondamentaux de la neutralité de l’école officielle.

Nul ne peut donc, dans le respect des convictions de chacun, exprimer dans l’enceinte de l’école, de manière ostentatoire par des insignes, des bijoux, des vêtements, des propos, des écrits, une opinion ou une appartenance politique, philosophique ou religieuse

6) Lorsqu’un professeur est absent pour cause de maladie, nous nous efforçons de prévenir les parents ou les élèves par SMS ou par téléphone, dans la mesure de nos possibilités ; cela n’est pas toujours possible, soit parce que :

– l’information de maladie nous parvient très tard ;

– le nombre d’élèves à prévenir est trop important par rapport au personnel présent ;

– les numéros de téléphone dont nous disposons ne sont pas lisibles ou plus à jour…

Veuillez noter que ce service n’est pas une obligation légale ni un dû.

7) Les élèves ne peuvent pas utiliser, pour les cours d’instrument en F1 et F2 ou pour les cours de formation musicale (pendant toutes les années d’études) de photocopies de partitions éditées. Il est donc indispensable de prévoir l’achat de matériel. Les professeurs informeront les élèves des achats de livres nécessaires pour les cours suivis.

8) Le droit d’inscription est imposé par la Fédération Wallonie-Bruxelles ; il lui est reversé intégralement. Après le 2 novembre, il n’est plus possible de rembourser cette somme aux élèves en cas de demande de désinscription.

9) Les listes d’attente s’allongent chaque année ; statistiquement elles peuvent atteindre un an pour la plupart des instruments et parfois un an et demi.

10) Enfin, nous attirons l’attention des élèves et de leurs parents sur la nécessité d’un travail régulier et suffisant à domicile. Sans ce travail, les cours ne donneront pas de résultats motivants. Après deux évaluations sans résultat satisfaisant, les élèves perdent toute possibilité de continuer à suivre le cours concerné.

Cette règle n’est pas édictée par l’Académie d’Anderlecht mais par la Fédération Wallonie-Bruxelles.

11) L’académie dispose désormais d’un site sur lequel vous pourrez trouver régulièrement des informations à propos de la vie de notre école :

www.www.aca-anderlecht.be

Nous sommes toujours prêts à vous donner de plus amples informations. N’hésitez pas à demander les explications nécessaires aux membres du personnel et de la direction.

Dans la mesure de nos disponibilités, nous nous efforcerons de vous aider.